Guide sur les graphiques boursiers

im6graphique boursier

L’analyse de la bourse nécessite l’utilisation des graphiques boursiers. Comme dans les sociétés, les graphiques boursiers sont des outils favorables à la prise de décision. Mais comment interpréter ce graphe et quels sont les modèles disponibles ? Voici un guide pour comprendre le graphique boursier.

Le modèle en barres

Particulièrement prisé lors des analyses techniques, le modèle en barres est une représentation de différentes informations de cours. On retrouve ici les données concernant les mouvements de clôture ainsi que le niveau le plus bas et le niveau le plus haut de la séance.

Sur la barre du graphique, le côté gauche désigne les mouvements d’ouverture et le côté droit, les mouvements de clôture. Les données sont présentées par un trait horizontal de petite taille.

En ce qui concerne la séance, le niveau le plus bas de celle-ci représente le mouvement le plus bas tandis que le mouvement le plus haut est démontré sur le haut des barres.

Le modèle continu

Il s’agit ici d’une représentation des mouvements de clôture de l’action. On se repère à travers une ligne, dessinée à l’aide des cours sur l’axe vertical et du temps sur l’axe horizontal.

Le modèle Bougies

Le modèle Chandeliers ou Bougies est un graphe d’origine japonaise. C’est l’historique des cours qui est représenté ici, en remplacement du bar chart ou du graphique simple.

Le principe est également le même qu’avec un bar chart, car quatre données sont utiles à son établissement. Il s’agit notamment des niveaux de la séance (bas, haut) et des cours (ouverture, clôture).

Un détail différence les deux représentations. Le modèle Bougies présente une notion additionnelle, qui est marquée par la couleur du chandelier. Celui est de couleur blanche quand le cours monte et de couleur noire le cas contraire.

Le schéma des volumes

Quand on lit un graphique boursier, on peut apercevoir au bas de la représentation des petits bâtonnets, il s’agit du volume. Les cours et l’échelle sont donc particulièrement différenciés.

Le lecteur aura plus de facilité à identifier les pics de volume, car l’élévation de la barre indique l’élévation des volumes d’une séance. Sur une action, les pics désignent souvent une situation spécifique.

Grâce à de telles représentations, le lecteur pourra réunir un grand nombre d’informations, sans avoir trop de mal à décrypter certains points. Ce qui est favorable à la lecture. Les intervenants en trading ont d’ailleurs développé différentes stratégies fondées sur l’analyse des volumes et de leur mouvement.