locataire9

Garantie de loyer : les différents points à savoir

L’investissement immobilier figure parmi les placements les plus intéressants notamment en termes de rentabilité. De plus, il existe de nombreuses alternatives pour les propriétaires telles que la souscription à une assurance afin de tirer un maximum de profits de leurs biens tout en évitant les éventuels risques. Voici quelques éléments à savoir sur la garantie de loyer en Suisse.

Quelles sont les différentes conditions pour pouvoir souscrire une garantie de loyer ?

La garantie de loyer est une assurance dont le principe est assez simple. En effet, elle consiste pour un propriétaire de verser une somme d’argent afin de garantir un contrat de location et pour faire face aux différents problèmes qui pourraient survenir. Lorsque c’est le cas, il aura ainsi la possibilité de réaliser une demande d’indemnisation auprès de son assureur.

Pour ce type d’assurance, le propriétaire doit remplir diverses conditions notamment la souscription pour des locations de longue durée. De même, ce dernier doit prouver sa solvabilité à la compagnie d’assurance via certains documents comme la fiche de renseignement, les bulletins de salaire, le contrat de travail ou encore le dernier avis d’imposition du locataire. En fonction de ces éléments, l’assureur pourra déterminer si le dossier présente un risque et pourra prendre une décision en acceptant ou en refusant de prendre en charge le client.

Dans quelles situations est-il possible de déclencher la garantie de loyer ?

Cette garantie peut être déclenchée lorsqu’il y a des loyers et charges impayés, des dégradations à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment ou quand le locataire quitte prématurément les lieux sans prévenir. Pour le premier cas, une indemnisation peut être perçue par le propriétaire si aucun accord n’a pu être établi entre les 2 parties. L’assurance prendra les mesures nécessaires en versant à son client une somme allant jusqu’à 3 100 euros par mois pour une durée maximale de 2 ans après avoir étudié sa situation ainsi que ses actions pour couvrir les sommes dues.

En ce qui concerne les dommages constatés dans le logement (les murs, les plafonds, les sols, etc.) nécessitant des travaux de remise en état, l’assuré peut, d’abord, utiliser le dépôt de garantie versée par le locataire à son arrivée. Si cette somme ne suffit pas à couvrir les travaux de réhabilitation, il peut utiliser sa garantie de loyer pour compléter le coût des réparations. Enfin, le propriétaire peut également demander une indemnisation en cas de départ prématuré du locataire. Pour ce faire, il doit prouver que ce dernier a abandonné les lieux sans prévenir et qu’il est injoignable. La compagnie d’assurance va alors indemniser l’ensemble des loyers non perçus par son client jusqu’à la fin prévue du contrat de bail.