Bien choisir les meubles de son restaurant : comment procéder ?

Ouvrir un restaurant est un projet de grande envergure qui nécessite de réfléchir sur plusieurs points : l’emplacement, le recrutement du personnel, l’élaboration du menu et des prix, la décoration et aussi le choix des meubles. Cet article livre quelques conseils aux professionnels de la restauration pour mener à bien leur projet.

Soigner l’agencement du restaurant

L’expérience client constitue un pilier du commerce. En restauration, elle est tout aussi essentielle que la qualité des plats cuisinés. Il va sans dire que l’agencement d’un restaurant impacte l’attractivité de l’établissement, son ambiance, le confort des clients et donc le chiffre d’affaires. Il est donc primordial d’utiliser des meubles adaptés.

Bien réfléchir le style culinaire

L’identité de l’établissement doit être facilement perceptible pour les clients. Pour y parvenir, il est nécessaire de bien sélectionner le mobilier et de soigner la décoration, de façon à ce qu’ils reflètent le style culinaire proposé.

Pour une cuisine végétarienne, il est par exemple recommandé d’opter pour des meubles pour restaurant ou des meubles pour terrasse de style scandinave en bois naturel. Il est aussi possible de rajouter des fauteuils cosy dans les tons marron, vert ou anthracite qui appellent à la détente. Pour un restaurant grill, une ambiance tamisée est plus adéquate avec des couleurs dominantes comme le noir ou le rouge puis des meubles habillés en simili cuir ou en wengé.

Changer les configurations

Créer des espaces différents permet d’attirer différents types de clients. Installer des banquettes, rajouter des box intimistes éclairés par des bougies pour les couples, mettre en place des coins lounge avec canapés confortables et tables basses et proposer une zone de jeux pour les enfants constituent par exemple une idée d’agencement.

Sélectionner des matières durables

Les clients apprécient les matériaux durables comme le bois massif ou stratifié, le granit (plateaux de table), l’inox brossé (piètements de table), le similicuir (sièges). De plus, ils confèrent à la salle une ambiance plus épurée, sans parler de leur facilité d’entretien.

Soigner l’agencement et la décoration du bar

La plupart du temps, le bar est placé à proximité de l’accueil, à l’entrée de l’établissement. Accorder un soin particulier à son agencement et à la déco permet d’obtenir un espace d’attente confortable pour les clients. Pour mettre en valeur le côté cosy et moderne, il faut simplement rajouter quelques fauteuils d’accueil et des tables basses.

Pour le bar proprement dit, la tendance est aux tabourets à dossier qui offrent une excellente assise, mais aussi des tables de bistrot et mange-debout.