Prévention des risques psychosociaux : les responsabilités du manager

Les risques psychosociaux (RPS) constituent un sujet d’une importance capitale dans l’univers du travail et le manager fait partie des acteurs principaux de la prévention de ces risques. Cet article permet d’en savoir davantage sur la place occupée par le manager à cet égard.

Risques psychosociaux : définition et signes de manifestation en entreprise

Les risques psychosociaux peuvent se produire de différentes manières :
– Le stress qui provient du décalage entre ce qu’une personne attend d’elle-même et les moyens qu’elle possède pour parvenir à ses fins.
– Le harcèlement qui peut être physique ou verbal est un phénomène ordinaire aussi bien en entreprise qu’en dehors du lieu de travail.
– Le mal-être qui trouve souvent son origine dans l’absence de concordance entre les compétences d’un individu, ses aspirations et les exigences de son poste. Il peut aussi être causé par l’isolement, les difficultés d’intégration dans une équipe ou encore les problèmes d’ordre personnel.
– Toutes formes d’addictions : drogues, alcool, médicaments.

La place prépondérante du manager dans la prévention des RPS

Management et RPS sont étroitement liés puisque les managers, dont les managers intermédiaires, sont souvent sujets au stress durant leur travail. Le fait est que de nombreuses responsabilités leur incombent alors que le pouvoir de décision dont ils disposent diminue, ce qui constitue une importante source de stress.

Par ailleurs, ils savent que le bien-être des collaborateurs conditionne leur performance. Ainsi, ils doivent trouver des moyens pour les aider à accéder à ce bien-être sans pour autant prendre la place du psychologue.

Enfin, ils sont les premiers responsables en cas d’apparition de RPS au sein de leur entreprise. Ainsi, ils doivent prendre connaissance de leurs devoirs et droits en tant que managers.

Trois mesures permettant au manager de lutter contre les risques psychosociaux

1- Trouver des moyens pour combattre son propre stress

Au lieu de se montrer insensible face au stress, il est plus judicieux de montrer à son équipe que l’état de stress est normal et qu’il est important de le gérer. Pour y parvenir, le manager peut par exemple apprendre à faire la différence entre ce qui est contrôlable et ce qui ne l’est pas.

2- Se mettre en quête du parfait équilibre entre bien-être et performance

Il est primordial d’apprendre à ne pas réagir de façon instantanée pour trouver une solution à chaque problème. L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est de négocier avec un supérieur hiérarchique concernant les moyens à utiliser pour fournir un travail de qualité sur le long terme.

3- Favoriser les échanges avec les collaborateurs

L’un des meilleurs moyens pour lutter contre le stress consiste à échanger avec les collaborateurs afin de prendre du recul face à une situation difficile.