Antibes, Dijon et La Baule, trois nouvelles ZTI

Vingt-et-un, c’est désormais le nombre de ZTI (zones touristiques internationales) créées sur l’ensemble du territoire français, depuis l’entrée en vigueur de la loi croissance. En effet, Antibes, Dijon et La Baule se sont ajoutées à la liste, villes dans lesquelles les commerces et boutiques pourront donc ouvrir leurs portes le dimanche et le soir jusqu’à minuit.

Booster avant tout le tourisme…

La loi croissance qui a mis en place ces zones touristiques internationales souligne que : « Les commerces de détail implantés dans ces ZTI pourront profiter des aménagements horaires prévues – ouverture le dimanche et en soirée – à condition d’entériner les accords collectifs qui déterminent les compensations et contreparties destinées aux employés ainsi que le mode d’organisation du volontariat de ces derniers ».

Ainsi, depuis son entrée en vigueur douze zones touristiques internationales ont vu le jour dans la capitale et six autres en province (Nice, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Deauville Saint-Laurent-du-Var et Val d’Europe). La création de ces périmètres ne peut cependant intervenir que sur sollicitation des responsables locaux concernés (NDLR les maires), précédée d’une phase d’instruction auprès du ministère de l’Économie. Une phase de concertation doit ensuite avoir lieu entre les différents responsables locaux, les organisations professionnelles et syndicales.

Toutefois, le fait même de leur existence constitue déjà un grand pas de franchi, et Richard Vainopoulos, président fondateur du réseau d’agences de voyages indépendantes TourCom, partage cet avis. « Les commerces et les magasins ouverts le week-end et le soir, cela intéresse les touristes. Ils ne demandent que cela. Car outre la découverte du patrimoine local, les touristes étrangers sont plus là pour faire du shopping. La création des ZTI constitue donc une bonne chose », souligne-t-il.

… et l’économie locale

La mise en place de ces ZTI profitera donc à tout le monde. Primo les touristes, et secundo toute l’économie locale. En effet, ces zones touristiques internationales connaîtront une affluence accrue de touristes et corollairement elles bénéficieront d’un rayonnement international plus important ainsi que d’un flux d’achats en hausse. En bref, chacun y trouvera son compte.