seminar

Comment rédiger un article de presse ?

Les communiqués de presse ou articles de presse sont réputés pour les multiples avantages qu’ils présentent en termes de référencement. Toutefois, le résultat escompté n’apparaît que si le communiqué de presse en question répond aux attentes des lecteurs et à certains critères techniques permettant une meilleure visibilité. Le contenu d’un CP est primordial, c’est donc le premier élément à promouvoir si l’on désire le propulser à la tête des recherches. La rédaction d’un article de presse exige une certaine rigueur dans le travail d’écriture, les plateformes sont gratuites et c’est donc du référencement gratuit.

Les principaux objectifs visés

Trois objectifs précis sont visés dans la rédaction d’un article de presse en ligne. Tout d’abord, un CP est destiné à transmettre une information claire et bien déterminée. Les articles de presse sont aussi rédigés dans le but d’éveiller la curiosité des lecteurs. Ils doivent être assez pertinents pour que les lecteurs s’y accrochent. Enfin, la rédaction d’un article de presse doit alimenter une certaine complicité de la part des lecteurs, ce qui fait que le contenu doit être établi avec minutie.
Ainsi, rédiger un article de presse sur internet requiert le respect par les rédacteurs web madagascar de certaines arpentes quant à la présentation et l’écriture.

Les règles à suivre

Tout d’abord, la présentation : elle doit favoriser un accès facile à l’information. Il faut que cette accessibilité puisse se faire de plusieurs manières en fonction de l’envie du lecteur du temps dont il dispose et de la manière dont l’article pourrait répondre aux questions que le lecteur se pose en lisant le CP. Outre, un article de presse diffusé via les flux rss devrait comporter les éléments suivants : le surtitre qui est le premier élément à prendre en compte. Il est réalisé dans le but de situer le thème de l’article dans son ensemble ; le titre qui doit être bref et percutant. En général, la nominalisation permet d’atteindre ces objectifs ; le chapeau qui résume l’essentiel des faits relatés dans les lignes qu’il précède ; et enfin, le corps de l’article : c’est l’article en lui-même qui doit suivre un plan précis dans son écriture. Pour continuer le travail de référencement sur les communiqués de presse vous pouvez faire appel à un référenceur indépendant.