Profiter des bienfaits de la mer en toutes saisons avec les poissons en conserves

Il faut toujours avoir quelques conserves de la mer dans ses placards. Non seulement c’est pratique lorsque l’on manque de temps (ou de courage) pour cuisiner, mais en plus, le poisson apporte de nombreux nutriments essentiels pour une bonne santé. C’est particulièrement vrai pour les sardines, le thon et le maquereau qui sont riches en oméga 3, vitamine D, phosphore, vitamines B12 et en sélénium.

Les conserves ne contiennent aucun conservateur. La stérilisation se fait par appertisation, c’est-à-dire avec une cuisson dans la boîte à 100°C. Avec ce procédé, non seulement il n’y a aucun additif, mais tous les bienfaits des aliments sont également conservés.

Les sardines en boîte

Avec 100 grammes de sardines, on peut consommer 5 fois les besoins journaliers en vitamine B12 et en oméga 3, plus des trois quarts des besoins en calcium, plus du quart des besoins en protéines et deux fois les besoins en vitamine D.

On peut les déguster telles quelles, avec une tranche de pain légèrement beurré, en salade ou encore en rillettes.

Le thon en boîte

Riche en vitamine D et en phosphore, en oméga 3, en antioxydants et en vitamines B, le thon est riche en protéines (30 grammes de protéines pour 100 grammes de thon).

Idéal pour préparer une salade composée, le thon en boîte peut également être simplement mélangé à du riz avec un peu de crème fraîche et de fromage râpé pour un repas chaud rapide en hiver.

Le maquereau en boîte

Le maquereau est riche en vitamine D, en vitamines B12, en antioxydant (sélénium) et il contient 20 % de protéines.

Mais ce qui fait sa particularité, c’est qu’il est particulièrement riche en iode, élément que l’on retrouve généralement dans certains fruits de mer, mais plus rarement dans le poisson. On arrive à presque la moitié des besoins journaliers avec 100 grammes de maquereau. Et il est également très riche en oméga 3 avec une teneur comparable à celle de la sardine. Or, ce sont 2 Français sur 10 qui manquent d’iode et l’apport moyen d’oméga 3 relevé dans l’alimentation des Français est en deçà de plus de la moitié des recommandations.

Le maquereau en boîte se consomme généralement tel quel, en choisissant des boîtes préparées à la moutarde, au citron et aux herbes, à la tomate ou encore au vin blanc accompagné d’un bon pain frais.