novalair

Mauvais fonctionnement du système de ventilation : causes et conséquences

Les causes de défaillance du système de ventilation sont nombreuses et ses conséquences peuvent être graves, notamment pour la santé des occupants. Petit tour d’horizon des problèmes récurrents.

Les différentes fonctions du système de ventilation

Le rôle principal du dispositif de ventilation est d’assurer le renouvellement régulier de l’air dans les différentes pièces de la construction. Il aspire l’air vicié et le remplace par de l’air propre. Et dans les constructions qui disposent d’un système d’isolation, il contribue à optimiser les performances énergétiques.

Un problème matériel ou fonctionnel de ce type de dispositif entraînera de ce fait une mauvaise qualité de l’air, ainsi que divers désagréments qui peuvent nuire à la santé et au confort des occupants.

Les principales sources de dysfonctionnement et leurs conséquences

Les défauts à l’installation constituent les premiers facteurs de déficience des systèmes. Ainsi, un mauvais raccordement des gaines ou une mauvaise mise en place de la centrale et des tuyaux peut provoquer des soucis de fonctionnement.

Des gaines déformées ou aplaties gêneront également la circulation de l’air. Les plis qui s’y forment favorisent le dépôt de saletés. Il peut en résulter une baisse de performances qui affectera le débit d’air dans les conduits en plus de la diffusion des particules de poussières et de bactéries nocives dans l’air redistribué. Par ailleurs, une VMC posée dans un endroit difficile d’accès compliquera les opérations d’entretien notamment le nettoyage de l’aéraulique.

Un débit mal géré ou des bouches d’extractions et d’insufflation porteront également atteinte à la propreté et à la quantité d’air redistribué ainsi qu’à l’équilibre hygrométrique des pièces.

Les autres désagréments causés par une ventilation défaillante

Outre la qualité de l’air, la pollution sonore représente aussi un problème récurrent des systèmes de ventilation. Elle peut avoir diverses origines, mais reste une source d’inconfort pour les personnes, notamment dans les bureaux ou dans les établissements de santé.

Un caisson trop grand ou placé dans un endroit inadapté, un réseau aéraulique sous-dimensionné qui optimise le résonnement du bruit du moteur dans les conduits, des vitesses d’air trop importantes, un mauvais réglage des débits, etc. sont autant de causes de nuisances sonores (bourdonnements, sifflements, etc.) qui compromettent le bien-être des occupants.

Les solutions à mettre en œuvre

À chaque problème correspond toutefois une solution adéquate. En premier lieu, le recours à des professionnels confirmés s’impose pour garantir la perfection de l’installation du système de ventilation. Les différentes opérations relatives à la maintenance et à l’entretien du dispositif et des circuits (nettoyage, remplacement de composantes, dépannage, etc.) doivent être confiées à des spécialistes.