cp25 im icc

Les paramètres à prendre en compte dans la vente des murs commerciaux

Lorsqu’un local est situé au bas d’un immeuble et qu’on l’exploite à des fins commerciales, celui-ci est défini comme un mur commercial. Si son propriétaire décide de vendre ce local, il doit prendre en compte un certain nombre de paramètres dans l’évaluation de sa valeur : emplacement, loyer, surface réelle, etc.

Les emplacements

Il s’agit du premier paramètre qui détermine la valeur d’un local commercial. On dit que celui-ci dispose d’un emplacement idéal lorsque l’immeuble se trouve en plein centre-ville ou dans un quartier desservi par les transports en commun. Il en est de même lorsqu’il se trouve dans une rue piétonne ou à proximité d’autres commerces très fréquentés par la clientèle.

Il faut également tenir compte du dynamisme du quartier et de l’évolution possible pouvant avoir des impacts sur la valeur du bien (travaux de rénovation, ouverture prochaine d’un grand magasin ou d’un établissement professionnel regroupant un grand nombre de salariés…).

La surface disponible et le loyer

La surface disponible, constituée par la surface réelle et la surface pondérée, se trouve aussi parmi la liste des paramètres pouvant influencer le prix de vente d’un local commercial. La première définit l’espace de vente tandis que la deuxième correspond aux pièces annexes (sanitaires, dépôt, passages…).

Le loyer doit ainsi être calculé en fonction de toutes ces surfaces (en mètre carré). En principe, la rentabilité éventuelle de l’activité est estimée à partir de ce loyer, lequel devra peser lors de la détermination de la valeur du bien.

Les autres paramètres qui entrent en ligne de compte

Un local flambant neuf n’a pas la même valeur qu’un vieux local. Il faut ainsi intégrer l’âge et l’état général du bien (installations électriques, réseaux de communication…) dans l’évaluation du prix. A cela s’ajoutent d’autres paramètres comme les aménagements (vitrine), les dispositifs déjà disponibles (sortie de secours, système anti-incendie…) et le respect des normes en vigueur : la norme Bâtiment basse consommation (BBC), le label Haute Qualité Environnementale (HQE), ou encore, l’accessibilité ERP.

Processus de vente d’un local commercial

Comme toute transaction immobilière, la vente des murs commerciaux s’effectue généralement par le biais d’une agence spécialisée. Le processus comporte 3 phases, dont la négociation du prix d’achat entre le propriétaire et le futur acquéreur, la signature de la promesse de vente ou du contrat avant-vente, et l’établissement du contrat de vente définitif.