Les cabinets de recrutement connaissent un pic d’activité

Dans un marché de l’emploi en constante évolution, les principaux acteurs ont souvent du mal à appréhender les nouvelles tendances. Et même si les outils numériques offrent de perspectives alléchantes afin d’optimiser les chances des recruteurs comme des candidats, les résultats ne sont jamais à la hauteur des attentes. Dans ce contexte plutôt morose, faire appel à des cabinets de recrutement se présente comme une solution intéressante. Ils sont même fortement sollicités au point de ne plus pouvoir satisfaire aux demandes toujours croissantes des recruteurs.

Chasseur de tête, un métier en forte demande

Les derniers chiffres du chômage enregistrés en mois de juillet (plus de 1 % d’augmentation) montrent que le marché de l’emploi est encore très instable. Certains secteurs d’activité tels que l’informatique, le bâtiment, l’industrie, la banque ou encore l’assurance souffrent toujours d’une pénurie importante de professionnels malgré l’effort considérable des chasseurs de tête. Travaillant au sein des cabinets de recrutement, ces derniers sont chargés de trouver des profils rares et de haut niveau dans un secteur en particulier comme la construction. Pour les entreprises, recourir à une agence externe simplifie largement la recherche de nouveaux collaborateurs, car cette dernière mettra en œuvre tous les moyens et les outils nécessaires afin de dénicher la personne qui correspond au mieux au profil recherché.

Malheureusement, trouver le candidat idéal dans ces secteurs est souvent fastidieux. Une tâche délicate, qui implique à la fois une connaissance approfondie de ces divers métiers, un sens de la négociation, de la communication et de la persuasion ainsi qu’une forte capacité d’analyse.

Que les entreprises soient à la recherche de cadres, ingénieurs, techniciens, ouvriers spécialisés, analystes développeurs ou encore conducteurs de travaux, elles exigent généralement des profils expérimentés et ayant une excellente maîtrise de leur domaine d’intervention. Par conséquent, les chasseurs de tête sont de plus en plus sollicités dans les processus de recrutement.

L’orientation

Face à un nombre élevé d’offres d’emploi et à la rareté des profils adéquats, trouver la perle rare n’est jamais évident pour les entreprises. En effet, la désertification de professionnels est omniprésente surtout pour des postes plus importants et spécifiques.

De plus, les recruteurs qui sont de plus en plus pointilleux concernant leurs critères de sélection et les profils rares qui prennent conscience de leur valeur ne font que creuser davantage l’écart entre les deux parties.

Désormais, la tâche des chasseurs de tête ne se résume plus à la simple recherche de talents. Ils sont devenus de véritables médiateurs et interviennent fréquemment en tant que conseiller recrutement auprès de leurs clients.

Pour des postes stratégiques qui exigent au minimum 2 ans d’expérience par exemple, les chasseurs de tête sont obligés de se tourner vers les jeunes diplômés et miser davantage sur le potentiel que sur l’expertise. Le fait d’orienter leurs clients vers de nouvelles possibilités leur permet ainsi de satisfaire les attentes de leurs collaborateurs tout en promouvant la filière en question.