site-de-rencontres1

Des premières annonces du cœur aux sites de rencontre en ligne

Loin des clichés habituels les présentant comme un repère d’ados boutonneux en mal d’amour, les sites de rencontre constituent en revanche un magnifique espace de socialisation et d’échanges, où il est même possible de trouver l’âme sœur.

Petite historique des rencontres à distance

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la relation par correspondance n’est pas née avec Internet. Au contraire, les relations sentimentales à distance, telles qu’on les conçoit aujourd’hui avec deux personnes totalement inconnues qui entrent en contact, apprennent à faire connaissance et qui filent ensuite le parfait amour, ont toujours existé ; et c’était avant tout un moyen pour les couples du même sexe de se rencontrer en toute discrétion.

Selon l’historien anglais H. G. Cocks qui s’est penché sur la question, les premières annonces de charme dataient de 1695. À cette époque, les jeunes hommes célibataires britanniques publiaient des annonces dans les journaux locaux dans l’espoir d’épouser des femmes fortunées.

Puis, à partir des années 1700, les annonces matrimoniales étaient notamment utilisées par la communauté LGBT pour se rencontrer discrètement et en toute sécurité. Pour rappel : l’homosexualité a été déclarée illégale et passible de la peine de mort sous le règne d’Henry VIII, et c’est seulement depuis 1967 qu’elle n’était plus considérée comme illégale au Royaume-Uni. Pendant cette période, les homosexuels se rassemblaient dans des lieux appelés « Molly House ».

Avec les avancées des nouvelles technologies, les premiers services de rencontre à distance virent le jour. Conçu par des étudiants de Harvard, Operation Match, qui est en quelque sorte l’ancêtre des sites de rencontre gratuits actuels, fut lancé en 1965. Pour la somme de 3 dollars, celui-ci permettait aux utilisateurs de répondre à des questionnaires et de recevoir en retour une liste de partenaires potentiels susceptibles de les séduire.

Émergence des premiers sites de rencontre

L’avènement de l’Internet dans le milieu des années 90 a ensuite tout chamboulé, avec l’apparition des premiers sites de tchat et de rencontre. Longtemps diabolisés et décriés, l’image de ces derniers s’est grandement améliorée auprès de l’opinion publique.

Beaucoup plus qu’un simple endroit pour draguer ou rechercher des « coups » d’un soir, ils sont devenus un véritable espace d’échange, de partage et, surtout, de socialisation, à l’instar des applications de type Tinder ou Happn qui sont davantage plébiscitées par les utilisateurs pour se faire de nouveaux amis, rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt… bref, pour élargir leur champ de connaissances.