L’Ardèche, une destination de vacances nature actives

L’Ardèche fait partie des hauts-lieux du tourisme en France. Le département doit notamment sa renommée à son patrimoine naturel d’exception et à la présence des Gorges de l’Ardèche. Ceux à la recherche d’un séjour actif ne risquent pas de s’ennuyer dans la région. De nombreux loisirs et activités sportives sont disponibles, et accessibles pratiquement à tous les âges.

Un environnement propice aux activités en plein air

Avec ses forêts, ses montagnes et ses vallées, et bien sur les incontournables Gorges de l’Ardèche et ses curiosités naturelles, le département constitue un terrain de jeux indéniable pour ceux qui aiment les séjours actifs. Trouver une activité en Ardèche adaptée aux envies et aux aptitudes de chacun est facile. Balades tranquilles ou sportives, découvertes et visites de sites, nautismes et sports en eaux vives, sports extrêmes et même cure thermale : le choix est plus que large.

De plus, le pays possède également un patrimoine historique et architectural digne d’intérêt qui se découvre au gré de promenades dans la campagne et dans les montagnes. L’identité culturelle, le mode de vie et la gastronomie du terroir sont à découvrir dans les petits villages authentiques.

De balades en découvertes

Le département est sillonné par de nombreux sentiers et circuits de promenade, de randonnées et de trek qui mènent vers toutes sortes de sites. En fonction de vos envies de découvertes et de vos conditions physiques, vous pourrez emprunter les chemins qui conduisent vers des lieux historiques (Alba la Romaine, Vögué, la grotte Chauvet, la grotte de la Madeleine, etc.) et dans les villages typiques où vous pourrez gouter aux spécialités gastronomiques du terroir.

Vous pouvez aussi choisir de partir à la découvertes de sites naturels comme le mont Gerbier de Jonc, le Pont d’Arc, le Balcon des Templiers, le Cirque de la Madeleine, la cascade du Ray Pic, etc., ou tout simplement longer les Gorges de l’Ardèche. Les balades peuvent se faire à pied ou en VTT.

Des promenades et du sport au fil de l’eau

L’activité incontournable du coin reste la descente de l’Ardèche en canoë ou en kayak. Plusieurs circuits avec des niveaux de difficulté différents sont disponibles entre début avril et fin septembre. Vous pourrez choisir les balades tranquilles (en plein été jusqu’à la fin de la saison) ou des descentes plus sportives (en début de saison lorsque les eaux sont gonflées par la chute des neiges). En fonction de la longueur du trajet, vous pourrez ponctuer votre circuit avec des pauses baignades, des pique-niques, des promenades sur les rives ou un bivouac. Les Gorges sont également un terrain propice au canyoning.