descente de l'ardeche3

Comment bien choisir son kayak ?

Le kayak est une embarcation qu’on utilise pour de paisibles balades le long des rivières françaises en couple ou en solo. Vous avez envie d’acheter un kayak ou de le louer afin de passer de bons moments mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Cet article vous guide dans le choix de votre kayak.

Origine

Le kayak provient du peuple inuit, un peuple qui faisait de la pêche et la chasse en kayak, à la fraîche sur les côtes de l’arctique. Il existe depuis plus de 4000 ans. Les Inuits chassaient le gros en kayak, phoques, baleines, ours et caribous auparavant. Mais aujourd’hui les choses ont changé.

Quelle est la différence entre kayak et canoë ?

Plusieurs personnes confondent souvent le kayak et le canoë. Pourtant ce sont deux choses diverses. Le kayak se pratique assis avec une double pagaie tandis que le canoë se pratique à genou avec une simple pagaie. La différence se situe donc au niveau du nombre de pagaie et de la position adoptée par le conducteur.

 

Les différents types de kayak

Kayak double : Plus grand, moins maniable, le kayak double est un kayak bi-place.  Il requiert une bonne entente avec son ou sa partenaire.

 

Kayak gonflable : Pratique, léger et simple à gonfler, il séduit de nombreux adeptes du kayak occasionnel. Il a inondé le marché français depuis plusieurs années.

Kayak simple : C’est un kayak avec une place, destiné aux solitaires qui aiment les longues balades en perso, seuls face à la nature.

 

Ponté : Encore dénommé kayak sit-in, ponté est un kayak plus technique qui nécessite quelques leçons avant son usage.

 

Kayak de mer : Les kayak de mer sont spécialement réservés à la navigation en mer, les randonnées et les balades en mer.

 

Sit on top : Le Sit on top est un kayak insubmersible. C’est un kayak accessible à tout le monde et on s’y assoit directement sur le pont à la différence du kayak ponté ou sit-in.

Comment transporter son kayak ?

Pour ne pas abîmer votre kayak sit-in ou sit on top vous devez faire attention à comment le transporter.

  • Sit-in : Le kayak est posé côté coque
  • Sit on Top :On pose le kayak coque vers le haut

Quelques indispensables pour bien transporter votre kayak en voiture :

  • de la mousse :cela permet de protéger votre kayak et votre voiture des rayures ;
  • des sangles :les sangles larges permettent de bien harnacher votre kayak.

Quelles sont les règles de sécurité ?

Le kayak ne doit pas dépasser le pare-choc avant le l’auto

Vous ne devez pas dépasser de plus d’un mètre le pare-choc arrière.