vacances-famille

Focus sur le secteur Voyages et Tourisme

Richard Vainopoulos, président fondateur du réseau TourCom, nous livre son analyse sur la situation actuelle du secteur Voyages et tourisme en France.

Les comportements des voyageurs évoluent

Alors que les Français partent habituellement en vacances en Noël, en février, durant les fêtes de Pâques ou encore au début de l’été – des périodes qui correspondent à des taux de départ très élevés, on assiste depuis peu à un changement de comportement des voyageurs, explique le président du réseau TourCom. En effet, les départs ne se concentrent plus uniquement sur ces quatre périodes, mais se répartissent désormais tout au long de l’année : séjours en famille en été et longs courriers en hiver, avec un engouement croissant pour les virées en week-end.

L’internaute : ce client avide de bons plans

L’Internet constitue un vivier inépuisable de clients. Prudence tout de même, rappelle Richard Vainopoulos, puisque les acheteurs en ligne sont loin d’être des clients fidèles. En quête de bons plans, ils chercheront à tout prix le moins cher, quitte à faire une concession sur la qualité des services.

L’humain : au cœur de la relation client chez les agences de voyages

Durement concurrencées par les sites de ventes en ligne, les agences de voyages mettent l’accent sur la qualité de leur service pour tirer au mieux leur épingle du jeu. Concrètement, en cas de mésaventures pendant leur séjour, les vacanciers auront à leur disposition un interlocuteur physique identifié, qu’ils peuvent joindre à tout moment pour les aider à trouver une solution à leur problème. Une « touche humaine » qui tranche avec le caractère impersonnel de ces plates-formes OTA, souvent injoignables en cas de souci. Pour le client, c’est donc l’assurance de partir l’esprit tranquille.

Valoriser notre métier

Parler d’argent peut être mal vu en France, mais ce n’est pas une raison pour dévaloriser la profession. Il ne faut pas oublier qu’au-delà des conseils de voyages, les tours opérateurs sont avant tout des commerçants qui doivent « réaliser des chiffres ». Le temps consacré à l’écoute et au conseil des clients, les efforts entrepris pour rendre leur voyage plus agréable, l’accompagnement que nous leur proposons en cas d’imprévus pendant leur séjour. Tout cela a un prix. De ce fait, arrêtons de vendre nos prestations à vil prix. Valorisons notre métier en proposant un tarif juste pour un service rendu de qualité.