Biodéchets

Comme leur nom l’indique, les biodéchets sont des déchets biodégradables. Les déchets alimentaires, les résidus naturels et ceux végétaux sont donc classés dans cette catégorie.  Savez-vous qu’il est possible de réduire leur surproduction en évitant de gaspiller la nourriture ? En effet, l’élimination de ces déchets serait une grande dilapidation, car ils peuvent permettre de gagner des ressources en matière ou en énergie.

Pourquoi trier les biodéchets ?

Le dépôt des biodéchets est la cause des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Les biodéchets qui sont dépourvus d’oxygène provoquent une fermentation intense. Ce phénomène induira une émission de méthane dans l’environnement, un gaz qui est encore plus dévastateur que le CO2, car sa force de réchauffement compte 25 fois de plus que celle du CO2.

Toutefois, pendant une incinération, les biodéchets produisent quand même des CO2 ainsi que des gaz à effet de serre.

Par ailleurs, il est possible de disperser ces émissions de gaz par le procédé du compostage, de la méthanisation et de l’épandage. Cette pratique aide à valoriser les besoins organiques des sols, réduisant ainsi le réchauffement climatique. Bénéfique pour les sols ainsi que pour l’environnement, les digestats issus de la branche de la méthanisation ; consistent à substituer les engrais de synthèse (phosphore, potasse) jugés très énergivores, par des engrais organiques.

Les biodéchets : Un business des grands producteurs

Depuis l’année 2012, selon les lois instruites, les personnes physiques ou morales qui produisent une grande quantité de biodéchets ont pour obligation de faire le tri pour les répartir en fonction de leur utilité.

Cette loi s’appliquait également sur les entreprises ou particuliers qui produisaient plus de 120 tonnes de biodéchets ou 1500 litres d’huiles alimentaires usagées par année. Y compris les entreprises de grande distribution, agroalimentaires, les marchés, les cantines, les restaurants, les entreprises d’espaces verts.

En début d’année 2016, cette même loi a subi une mise à jour. La quotte de production de biodéchets est descendue de 10 tonnes pour une année et 60 litres d’huile alimentaire par année. Ainsi, même les petites entreprises sont concernées par cette loi en vigueur. On y trouve les petites surfaces de distribution alimentaire, quelques restaurateurs, etc.

En France, les biodéchets comptent un tiers des poubelles résiduelles. Leur bonne gestion est un dilemme à ne pas négliger. Un acteur non négligeable qui peut engendrer une ressource importante pour les sols dépourvus de matière organique. Le cas échéant, c’est-à-dire à cause d’une mauvaise gestion, l’environnement n’est pas préservé.