Astuces pour bien choisir les couleurs de peinture intérieure

Outre le choix de la peinture, le choix des couleurs est également un point important lors de la rénovation intérieure et/ou extérieure de votre maison. Dans ce sens, la meilleure façon de procéder est de commencer par choisir des teintes que vous aimez tout particulièrement. Ensuite, vous pouvez les exploiter afin de créer un jeu de couleurs autour d’elles. Voici quelques conseils pour vous aider à bien mener votre projet de peinture.

S’inspirer de la théorie des couleurs

Utiliser la roue chromatique est un moyen peu coûteux et pratique de combiner les couleurs. En la tournant, vous pouvez voir comment les teintes peuvent être liées les unes aux autres. Il vous sera ensuite plus facile de choisir des nuances de ces couleurs dans un magasin de peinture. Dans ce cadre, il est à noter qu’il existe toute une variété de teintes allant du plus claire au plus foncée et qui répondent à des besoins spécifiques. Pour une ambiance décontractée et calme, vous pouvez, par exemple, opter pour des couleurs claires, neutres ou froides (vert, bleu, violet). En revanche, il convient d’utiliser des couleurs chaudes (jaune, rouge, orange) si vous souhaitez rendre certaines pièces de votre maison plus dynamiques et stimulantes. Par ailleurs, les magazines, catalogues et les sites web constituent des sources d’inspiration pour optimiser la décoration et l’esthétique de votre maison.

Savoir mélanger les couleurs dans chaque pièce

Il est vrai qu’une décoration intérieure réussite va surtout dépendre de la façon dont vous utilisez et mélangez les couleurs de peinture pour votre maison. Dans cette optique, le meilleur moyen de procéder est de vous inspirer des coloris dans chaque pièce notamment en ce qui concerne les objets tels que les meubles, les coussins, la literie ou encore le linge de table.

Être créatif

Au premier abord, il s’avère plutôt compliqué d’appliquer des jeux de couleurs qui sortent du lot et des schémas traditionnels pour un style de décoration particulier. Pourtant, vous pouvez très bien choisir n’importe quelle teinte et créer quelque chose de sublime et d’original en faisant preuve de créativité. Pour améliorer votre palette de couleurs, l’ajout de motifs ou de dessins constitue un choix idéal. Par exemple, vous pouvez ajouter du style et de l’élégance à une pièce avec des murs à rayures dans des couleurs neutres. Opter pour des couleurs pastel pour les plafonds est également un moyen exquis de relooker une pièce.