Agence SEO : comment la choisir ?

Des ressources sont engagées lorsque vous choisissez un nouveau prestataire. Vous ne voulez pas faire d’erreur et le choix devient alors plus complexe. Vous souhaitez confier la gestion de la visibilité de votre site à une agence de référencement ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Vous rendre sur Google vous permettra de vérifier sa visibilité

Pour que vous puissiez confier à une agence la gestion de votre visibilité, vous devez vous assurer que son propre site internet bénéficie d’une bonne visibilité. En effet, comment pourrait-elle assurer votre visibilité si elle-même n’en bénéficie pas ? Dans ce métier, l’expression « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés » est à bannir.

Voyez ce qu’il en est de sa notoriété

Vérifiez si, dans le milieu du référencement, l’agence en question est bien active. Si sur un blog d’entreprise, son expérience est partagée. Sur les réseaux sociaux, voyez également si elle est suivie et active. Pour un indépendant, bien qu’il n’y ait pas d’activité sur le net, cela n’est pas obligatoirement négatif puisque certains préfèrent être plus discrets. Par contre, pour les agences, c’est plutôt rare.

im cp27

Qu’en est-il de ses références ?

Est-ce que l’agence dispose d’une liste de ses références clients ? Dans le cas contraire, voyez si elle en divulgue quelques-unes. Si vous en disposez, appelez sans hésiter certains de ses clients pour connaitre le retour d’expérience direct concernant le relationnel et la qualité de service. Ainsi, vous pouvez avoir une idée sur le coût de ses prestations. Le référencement est-il trop cher, moyennement accessible, abordable ou pas cher du tout ? Allez plus loin et lorsque vous recevez un témoignage, il est conseillé de prendre du recul. Contactez le plus grand nombre de clients, car chaque agence dispose d’une liste de clients spéciaux.

Prévoyez un entretien avec l’agence choisie

Ne tardez pas à procéder à un entretien après la sélection de l’agence. Rendez-vous dans ses locaux pour voir l’équipe, rencontrer votre interlocuteur s’il se trouve à proximité de chez vous. Dans le cas contraire, un appel téléphonique est préférable à la place d’un e-mail. Cela donne au contact un aspect plus humain.

Au moment de l’entretien, soyez attentif aux propositions : est-il attentif quant à vos attentes ? Est-il en mesure d’identifier les axes d’amélioration et faire une rapide analyse de votre site web ? A-t-il des références à vous présenter concernant votre domaine de compétence ? Des résultats ? Des outils sont-ils proposés pour mesurer les résultats de ses services ?

Si éventuellement certains points techniques ne sont pas clairs, demandez à ce que votre interlocuteur y apporte plus de précisions. Ainsi, vous pourrez constater ses compétences, car un expert doit être en mesure de vulgariser son sujet. En cas de besoin, demandez un devis gratuit. Vous écarterez les mauvaises surprises si vous suivez toutes ces étapes.