Location ou achat : opter pour la bonne solution en matériel informatique

De plus en plus d’entreprises choisissent de louer leurs ordinateurs et autres équipements informatiques plutôt que de les acheter. De nombreux prestataires se sont ainsi lancés sur ce marché, notamment à Paris où la pertinence de la question se pose plus que jamais, en particulier pour les petites structures.

Pourquoi choisir l’option « achat » ?

En optant pour une acquisition définitive traditionnelle, la société s’assure une réelle indépendance pour disposer d’un outil de travail pour le futur. C’est donc la solution adaptée à ceux qui souhaitent garder un certain contrôle sur leur parc informatique.

Par ailleurs, le coût initial étant déjà supporté, seuls les frais de maintenance restent à la charge pour la suite. Sur le long terme, c’est donc un investissement très rentable pour les entreprises dont les besoins en performance et fonctionnalités sont basiques et non susceptibles d’évoluer régulièrement.

Les raisons de choisir la location

La formule locative attire un grand nombre de clients, car elle possède aussi des avantages importants, en particulier sur le plan financier et comptable.

– C’est l’option la mieux adaptée pour les entreprises qui sont amenées à faire évoluer régulièrement leur parc matériel. C’est notamment le cas des firmes dont le nombre de collaborateurs varie régulièrement. Les nécessités ponctuelles peuvent donc être facilement gérées dans le cadre d’une location des outils de travail. Cette flexibilité est importante pour pouvoir optimiser les dépenses en fonction des besoins réels.

– Il faut également garder en tête que les sociétés de service informatique de Paris s’assurent de renouveler leurs offres en fonction des avancées technologiques. Louer son parc informatique est ainsi un excellent moyen pour se garder la possibilité de mettre régulièrement à jour les postes pour des modèles plus performants sans procéder à de coûteux investissements fréquents. L’obsolescence rapide dans ce domaine n’est donc plus une problématique pour le client.

Le choix idéal est donc avant tout celui qui répond le mieux aux besoins et contraintes de l’organisation. Les TPE et PME qui doivent régulièrement mettre à jour leur parc trouveront dans la location une solution pratique et économique puisque les dépenses seront mensualisées afin de ne pas trop peser sur leur budget. À l’inverse, les structures ayant la possibilité de supporter un fort investissement de départ ont tout intérêt à acheter les matériels destinés à un usage basique ne nécessitant pas les dernières innovations.