naturopathie (2)

Zoom sur la naturopathie

Considérée comme une médecine traditionnelle par l’OMS en 2001, la naturopathie est un art qui demande du temps et de l’apprentissage. Son objectif est d’agir sur la nature de vos symptômes pour vous guérir ou assurer votre bien être. Cet article vous amène à sa découverte

Quelles sont les techniques utilisées en naturopathie ?

La naturopathie s’appuie sur les forces du patient, ses capacités d’auto-guérison inhérentes pour le guérir de ses faiblesses. Selon plusieurs personnes, ces pratiques parfois ancestrales reviennent peu à peu de l’oubli. Quels que soient les maux que vous avez, l’esprit peut constituer un grand remède pour vous. Plusieurs techniques sont utilisées seules ou en complément lors du traitement d’un patient. Elles sont au nombre de 10. Les communes sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental. Les autres techniques sont la biokinésie, l’hydrologie, la réflexologie, les techniques manuelles, la phytologie, la pneumologie et le magnétisme.

Quelles sont les bases de la naturopathie ?

Grace à un ensemble de méthodes naturelles, la naturopathie 60 prévient les maladies et optimise votre santé tout en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme. Elle préconise le respect d’une hygiène de vie. L’hygiène alimentaire apporte au corps ce dont il a besoin pour fonctionner en veillant à la qualité de la digestion afin de bien assimiler les nutriments. Le respect de l’hygiène émotionnelle consiste à faire usage des techniques de gestion du stress et de respiration pour éviter la somatisation. Quant à l’hygiène physique, elle s’appuie sur l’activité physique et la relaxation pour maintenir un corps et un système nerveux en bon état. L’hygiène des émonctoires (les organes qui servent à l’élimination des déchets) veille à la bonne élimination des déchets et toxines qui encombrent l’organisme.

Pourquoi faire appel à un naturopathe ?

Le naturopathe est un conseiller qui s’intéresse plus au « terrain » selon le principe qu’un corps en bonne santé résistera mieux à la maladie. Il n’est pas un médecin et ne soigne pas une maladie. Son rôle est d’identifier les causes de la maladie et d’aider l’organisme à la combattre. Pour y arriver, le naturopathe fait recours à la micro nutrition afin d’apporter au corps tous les minéraux, enzymes, vitamines, oligo-éléments dont il a besoin pour bien fonctionner. Le spécialiste s’appuie également sur certaines pratiques comme la phytothérapie (les plantes), l’aromathérapie (les huiles essentielles), la relaxation mais aussi des pratiques moins fréquentes comme la réflexologie ou l’iridologie.

À quel moment peut-on faire recours à la naturopathie ?

Vous pouvez faire appel à la naturopathie en cas de stress, digestion difficile, troubles du sommeil, fatigue permanente, infections ou mycoses à répétition, allergies, douleurs articulaires, problèmes de peau. Le naturopathe se chargera de trouver les causes de ces divers maux afin de vous aider à retrouver le bien-être.