circuit-birmanie

Voyage en Birmanie : un circuit d’aventure en 10 jours

La Birmanie (ou Myanmar) est un immense pays qui recèle de multiples trésors notamment culturels et historiques. Dans la majorité des cas, au moins 10 jours sont nécessaires pour découvrir les plus importants d’entre eux. En effet, les sites touristiques incontournables du pays se trouvent en général bien éloignés les uns des autres. Qui plus est, l’état des routes en Birmanie est loin d’être en faveur des voyageurs par endroits, mais promet par contre des aventures tout au long du trajet pour rejoindre les sites majeurs du pays. Voici alors un exemple de circuit avec les sites exceptionnels à ne pas rater pendant un voyage en Birmanie.

Séjourner en Birmanie, explorez Yangon le premier jour

En général, lorsqu’on voyage en Birmanie, c’est dans la plus grande ville du pays, à Yangon (Rangoun) que l’on débarque de l’avion depuis son aéroport international. Pour un séjour de 10 jours, la première journée est habituellement consacrée à l’exploration de la ville. D’ailleurs, la grande majorité des circuits en Birmanie commencent habituellement depuis la ville d’Yangon, si l’on souhaite découvrir le pays.

Par ailleurs, l’une des attractions touristiques de la ville à ne pas rater est la fameuse pagode Shwedagon. Après avoir fait le tour et admiré ses nombreux édifices coloniaux, vous pouvez clôturer la journée en dînant au célèbre restaurant Karaweik. Il se trouve sur la rive du lac Kandwagyi et mérite un détour, ne serait-ce qu’admirer son architecture.

Circuit en Birmanie, continuez par Bagan le deuxième jour

Pour rejoindre Bagan depuis Yangon, le moyen le plus simple et le plus rapide pour gagner du temps ainsi que de voyager confortablement est de le faire en avion. Il est toutefois possible de le faire en voiture, mais le trajet du voyage par la route dure aux alentours de 10 heures. Les plus aventureux peuvent choisir cette option, ce qui leur permettra de découvrir par la même occasion les paysages authentiques des campagnes birmanes.

Par ailleurs, en optant pour l’avion, selon la compagnie aérienne, le vol dure environ entre une heure et deux heures. Vous aurez ainsi le temps de trouver un hébergement une fois que vous serez à Bagan, mais aussi pour mieux vous préparer pour son exploration en s’y reposant le jour de votre arrivée. Avec ses milliers de temples et pagodes, c’est un très vaste site archéologique qui s’étend sur plusieurs kilomètres carrés, l’un des sites touristiques majeurs de la Birmanie. D’ailleurs, pour apprécier et admirer la beauté de Bagan, il faut compter environ 3 à 4 jours. Vous pouvez soit louer des vélos pour l’explorer ou bien le visiter en calèche ou aussi le découvrir en taxi.

À la découverte du lac Inle au sixième jour

Pour continuer le circuit d’aventure en Birmanie, le lac Inle est la prochaine étape après Bagan. Rejoindre le lac se fait en général par le bus pour un trajet d’environ 10 heures jusqu’à la petite ville de Nyaung Shwe qui se trouve à peine à quelques kilomètres du lac. Par ailleurs, il vous est possible de découvrir Taung Kalat plus communément appelé Mont Popa sur la route. Il s’agit d’une ancienne cheminée volcanique sur laquelle se trouve un monastère bouddhiste en son sommet.

Une fois que vous êtes arrivé à Nyaung Shwe, elle est souvent le point de départ pour partir à la découverte de l’immense lac Inle. Il faut environ deux jours pour explorer la majeure partie du lac et de ses rives. Ainsi, vous pouvez aller à la rencontre de ses habitants avec notamment les fameux villages sur pilotis. Pour vous déplacer sur le lac, c’est soit en bateau à moteur ou bien en pirogues traditionnelles. Il est également possible de louer des vélos pour découvrir les rives du lac et rejoindre certains de ses villages.

Retour à Yangon au neuvième jour depuis le lac Inle

Après un séjour de deux jours au lac Inle, il est maintenant temps de terminer le voyage en Birmanie en rejoignant la ville d’Yangon. Pour prolonger un peu votre séjour dans cette dernière, le mieux est de prendre les Bus VIP et de voyager de nuit.

En effet, en voyageant pendant la nuit pour votre retour à Yangon, cela vous permettra d’arriver au petit matin dans la ville, tout en économisant sur les frais d’hébergements dans un hôtel par exemple. D’autre part, une fois que vous aurez bouclé votre circuit en Birmanie, vous aurez également le temps de préparer votre départ pour quitter le pays.