Professionnel indépendant ou entreprise, quelle solution informatique adopter ?

Pour créer une entreprise quelle qu’en soit la forme, il faut avoir une structure technique solide et prévoyante. L’entrepreneur doit alors choisir l’architecture informatique Occitanie à adopter pour son entité. C’est une grande décision qu’il ne faut pas négliger.

Les différents choix principaux du chef d’entreprise

Il existe trois grandes catégories de solutions informatiques entreprises. Ce sont :

• les postes de travail ;
• le stockage et sauvegarde des données ;
• les périphériques.

Le choix du poste de travail

Deux choix sont disponibles : les postes fixes qui sont plus abordables et puissants ou bien les portables permettant une manière de travailler plus flexible. Pour le côté pratique, la seconde option est plus intéressante bien qu’elle nécessite des équipements supplémentaires comme le lecteur DVD, l’écran externe, le clavier, etc.).

En fonction de l’utilisation prévue et de la solution logicielle métier nécessaire, on choisit la puissance (processeur, taille de la mémoire et espace disque).

Stockage et sauvegarde des données

L’activité professionnelle est habituellement basée sur un certain volume de données ayant plusieurs natures : documents, fichiers Excel, présentations, messages électroniques, bases de données, etc. Les applications utilisées et les contenus viennent les compléter.

Pour avoir un accès facile aux données, elles doivent être bien organisées. En cas de problème technique, les informations seront assurées par la sauvegarde.

Si plusieurs personnes utilisent l’ordinateur, il faut recourir à de nombreuses options de stockage. Le serveur de stockage de données de type NAS en est une. La tendance générale met en exergue le Cloud pour entreprise. Cette solution permet de conserver toutes les informations sur des serveurs distants. Cette innovation est intéressante en ce sens qu’elle réduit les contraintes d’administration d’éventuels serveurs locaux. Les usagers ont accès aux informations stockées à tout moment, à partir de n’importe quel équipement. Il suffit d’avoir un identifiant et un mot de passe pour y accéder. Il est aussi possible de mettre en place un autre niveau de sécurité si les contenus sont importants.

Cette offre fait aussi partie du pack internet entreprise.

Les périphériques et leur partage

Selon le domaine d’activité du professionnel ou de l’entreprise, pour assurer le bon fonctionnement des activités, il est possible qu’on ait besoin de divers équipements comme les alarmes, automates, webcams, imprimantes. Interlinker ces périphériques demande toutefois un travail fastidieux. Si vous utilisez des équipements plus anciens, la connexion peut s’avérer difficile. Et même avec des outils modernes, les connexions ne sont pas toujours possibles. Pour optimiser l’intégration de chaque équipement, il doit donc passer par une analyse particulière.