torpedo

Pourquoi faut-il boire du café bio ?

Beaucoup d’amateurs de café ne font pas la différence entre le café classique et le café biologique. Certains hésitent même à consommer du bio à cause du prix plus élevé de ce produit. Pourtant, le café biologique présente un grand nombre d’avantages significatifs, pour ne mentionner que sa saveur et ses bienfaits sur la santé.

Le label bio est une garantie de qualité

Le label bio n’est pas obtenu facilement puisque ceci certifie la qualité du café. En effet, les caféiers doivent être cultivés sans l’utilisation de pesticides et d’OGM. Il convient également de choisir des grains de qualité irréprochable et bio pour les semis et respecter les règles de temps de repos des terrains, et celles relatives à la récolte : tout doit être fait manuellement.

Et afin de garantir la qualité et l’origine biologique du café, tout est suivi à la trace depuis la culture jusqu’à la torréfaction, en passant par la récolte, le stockage et la logistique (exportation). Ainsi, les grains de café bio ne peuvent être torréfiés qu’avec des appareils dédiés aux grains 100 % naturels.

Un breuvage plus savoureux et bénéfique pour la santé

Le café biologique est reconnu comme étant plus savoureux que le breuvage conventionnel que la plupart des amateurs boivent au quotidien.

Il ne faut pas non plus oublier ses bienfaits sur la santé : en plus d’être une boisson énergisante, celle-ci améliore le bien-être psychologique étant donné qu’elle stimule la libération de la dopamine dans le cerveau. Autre point important, l’antioxydant naturel que contient le café biologique ralentit le processus de vieillissement causé par les radicaux libres.

Des produits issus du commerce équitable

Étant donné que le café biologique est cultivé de façon naturelle et sans l’utilisation de machines agricoles, sa production favorise les petits cultivateurs. En choisissant de boire du café 100 % naturel, les amateurs aident ces cultivateurs à améliorer la qualité de leurs récoltes, et par la suite leur niveau de vie.

Ainsi, le fait de boire un café biologique a un impact positif non seulement sur votre santé, mais aussi sur la qualité de vie des petits cultivateurs souvent oubliés au profit de grands industriels, dont les produits inondent le marché mondial. Heureusement, certains torréfacteurs choisissent de n’importer et de ne commercialiser que du café provenant d’une culture biologique et d’offrir des breuvages plus sains et plus savoureux à leurs clients.