L’impact de la fermeture des quais à Paris évalué à 18 millions de touristes par TourCom

La prochaine fermeture des quais Pompidou à Paris aura des conséquences négatives pour le tourisme. Richard Vainopoulos, du réseau TourCom, prédit une diminution de 18 millions de personnes de la fréquentation de la capitale.

Une décision dommageable pour l’industrie touristique de la capitale

A compter de la rentrée 2016, les quais Georges Pompidou seront définitivement fermés à la circulation. Cette décision radicale annoncée par la Ville de Paris suscite de vives réactions de la part des voyagistes notamment Richard Vainopoulos. Le président du réseau d’agences volontaire TourCom est particulièrement pessimiste quant aux répercussions sur les ressources financières générées par les visiteurs. En effet, cet axe était jusqu’à présent la voie privilégiée pour accéder aux célèbres sites du centre-ville tels que la Tour Eiffel ou le Musée du Louvre.

L’interdiction de circuler sur ces berges aura un impact significatif sur la fréquentation touristique de la capitale. A raison de 1000 autocars par jour, ce sont en effet près de 18 millions de visiteurs en moins sur un an. Le responsable de TourCom s’inquiète donc à juste titre d’une perte nette de revenus, sans oublier l’impact sur le rayonnement international de la France dont Paris est indéniablement la vitrine. Des inquiétudes qui n’iront pas en s’améliorant au regard des « dispositions idéologiques tranchées de la part d’Anne Hidalgo » à l’origine de cette décision de fermeture.

TourCom, un acteur de poids du tourisme hexagonal

A travers Richard Vainopoulos, ce sont surtout les centaines de membres du réseau TourCom qui s’interrogent sur la direction prise dans la gestion touristique de la destination Paris. En effet, il est à rappeler que le réseau d’agences volontaire est l’un des acteurs majeurs du secteur en France. Avec ses 781 points de vente, TourCom a généré 2,1 milliards d’euros en volume d’affaires.

Outres les autocars du réseau TourCom, ce sont donc de nombreux emplois (notamment dans des PME) liés au tourisme en Ile-de-France qui seront touchés par cette décision municipale. Ainsi, au-delà des questions financières et commerciales, l’impact social sera également important.