Les robots vous aident à garer votre voiture

Trouver une place libre dans un parking est souvent difficile, surtout dans les aéroports. Comme le flux est important, il faut savoir gérer l’espace et la fluidité de la circulation. C’est dans ce cadre que des robots vont se définir comme la solution idéale à ces soucis.

Enlever un poids sur l’utilisateur

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry donne une solution qui sort de l’ordinaire pour gérer les emplacements dans son parking longue durée. En effet, on y trouve quatre robots qui sont dotés de plusieurs fonctionnalités afin de régler le flux à l’intérieur du parking. Ces quatre machines sont fiables car elles ont été testées pendant une année sur plus de 1500 véhicules. L’objectif consiste à aider l’usager pour que son voyage se passe bien une fois arrivé à l’aéroport. Chercher un espace libre pour se garer est difficile surtout quand on est en retard ; on risque de rater le vol. Donc c’est pour éviter cela que les robots ont été adoptés. Le conducteur n’a plus qu’à déposer son véhicule à l’accueil et les robots prennent le relais pour le mettre dans un emplacement libre.

Gagner en emplacement

Il est souvent difficile de gérer un parking pour le responsable. D’habitude, il n’y a pas de règles strictes à suivre. Chacun peut donc garer son véhicule dans un endroit libre. Cela pose cependant un problème puisque cela peut ralentir le flux et entrainer des bouchons dans le parking. De plus cela retarde les autres usagers. Outre cela, une voiture mal placée occupe beaucoup d’espace. Pour éviter ce phénomène, des robots ont été crées ; ils sont équipés de systèmes de dernier cri comme les caméras à 360°, les scanners 3D… A part cela, une intelligence artificielle connectée à ces quatre robots va réguler la circulation et l’emplacement à l’intérieur. Ceci se fait en fonction du type de véhicule et surtout de la durée du stationnement au parking. Le robot soulève la voiture jusqu’à l’emplacement présélectionné. Cela confère plusieurs avantages dont un concernant l’écologie avec la limitation de l’émission de dioxyde de carbone sur le lieu, l’optimisation à 50% de l’espace parking…

Un autre projet intéressant

En 2010, des développeurs de la ville rose de Toulouse ont mis à jour une application destinée à assister chaque conducteur pour trouver un stationnement. C’est un projet prometteur ; il a évolué très vite avec l’arrivée des smartphones. En 2010 il y avait moins de technologies convaincantes pour les investisseurs. Cette application mobile a pu révolutionner la circulation et les parkings à part le Parking aéroport Toulouse. Ce serait vraiment une réussite si cela avait été accouplé avec ces robots.