Comprendre le métier de psychologue scolaire

La psychologie scolaire compte parmi les spécialisations du métier de psychologue. Cette branche se concentre davantage sur les problèmes liés à la vie scolaire. Les enfants restent donc les principaux sujets. Voici un petit aperçu de cette activité particulière.

Quelle formation suivre pour devenir psychologue scolaire ?

La formation pour devenir psychologue Bry sur Marne s’apparente à un long processus. Après l’obtention du bac, l’étude commence dans la filière de la psychologie pour un cursus général. Au terme de 3 ans de formation, le postulant obtient son premier diplôme de licence. S’en suit un enseignement dispensé par le candidat pour une durée minimum de 3 ans. Les démarches se poursuivent par une spécialisation. Il se forme pour un DESS psychologie à l’université ou pour un diplôme d’État des psychologues scolaires ou DEPS. Dans le second cas, son obtention implique un cursus d’une année.

Quand recourir à un psychologue scolaire ?

Trouble du comportement, difficulté de concentration, incompétence scolaire rassemblent les principaux freins à la réussite scolaire des enfants. L’enseignant alerte en premier lieu les parents dès la constatation des faits. Il incombe ensuite à ces derniers de solliciter le professionnel dans la mesure où ils se sentent dépasser par les évènements. Dans la majorité des cas, une instabilité d’ordre psychologique est à l’origine de la complication. L’intervention d’un psychologue scolaire va donc permettre d’éclairer les sources de la démotivation de l’enfant.

Comment le psychologue scolaire procède-t-il ?

Le traitement s’étale généralement sur 3 mois. Cependant, la durée est déterminée en fonction de plusieurs critères : l’âge, la situation familiale et la particularité de l’enfant. L’échange reste la méthode par excellence pour tenter de cerner le fond du problème. Le psychologue use de sa capacité à instaurer un climat de confiance afin d’encourager l’enfant à se confier. L’interaction entre les 2 individus s’opère dans un emplacement calme et propice à la conversation, donc, dans le bureau du professionnel. À l’issu d’un diagnostic, le psychologue propose aux parents les solutions adaptées.

Que fait le psychologue scolaire face à un enfant refoulé ?

Les enfants sont des êtres fragiles et sensibles, parfois imbus. Dans ce genre de situation, la communication peut s’avérer impossible. Pour contourner le problème, le psychologue propose une activité infantile plus attrayante, en l’occurrence le dessin. Il peut recourir à d’autres techniques si l’approche a été vaine. Toutes ses tentatives ont pour but d’amener l’enfant à s’ouvrir. Le traitement vise comme objectif : la réinsertion sociale et la motivation scolaire de l’enfant. Au terme de la thérapie, ce dernier fait l’objet d’un suivi.