plan de taf granit

Ce qu’il faut savoir sur les plans de travail en granit

Les plans de travail en granit sont reconnus pour leur résistance à toute épreuve. Outre leur résistance, le granit est un matériau qui ne manque pas d’atouts. Toutefois, il faudra prendre en compte certains éléments comme le poids qui peut engendrer plusieurs contraintes pour l’implantation. Voici ce qu’il faut savoir des plans de travail en granit.

Quelles sont les caractéristiques du granit ?

Le granit est une pierre d’origine magmatique qui se forme en profondeur avant de remonter à la surface. Cette remontée ne se déroule qu’après l’érosion de tout ce qui l’entoure. Dès lors, le granit s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur, car c’est un matériau qui ne craint pas les variations climatiques ni l’humidité. Toutefois, que ce soit pour une utilisation intérieure ou extérieure, il existe plusieurs types de finitions : la finition polie (avec un aspect lisse et brillant), la finition adoucie (satiné) et la finition vieillie (avec des irrégularités et un aspect satiné).

Plan de travail en granit : avantages et inconvénients

Le granit est un matériau qui dispose de nombreux avantages. D’abord, il est très solide, sans doute l’un des plus résistants matériaux naturels. Dès lors, un plan de travail en granit permet de résister parfaitement aux incidents qui peuvent survenir dans une cuisine : chutes, températures élevées, rayures, etc.

Ensuite, le granit est disponible sous différentes couleurs avec plus de 100 teintes. Ce qui vous permet de l’adapter, quel que soit votre style de décoration. Si l’on sait que le granit est un matériau particulièrement noble, il peut d’adapter à tous types de cuisines tout en y apportant une touche spéciale.
Au niveau des inconvénients, on peut dire que le poids du granit représente le seul obstacle à votre choix. En effet, son installation peut poser problème en étage.

Plan de travail : entretien et prix

L’entretien du plan de travail en granit est assez simple et il suffit de passer un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse. Toutefois, il faut éviter tous les produits abrasifs ou contenant du chlore. Concernant le prix, il varie souvent en fonction de son épaisseur, de sa taille et de ses finitions. Il faut compter entre 150 et 450 euros le m². Quoi qu’il en soit, le plan de travail en granit ne prend pas trop de place. C’est alors une installation accessible à toutes les bourses.