Attentas de Paris : le tourisme peine à redémarrer

Attentas de Paris : le tourisme peine à redémarrer

Outre les pertes en vie humaine, le terrorisme a également des impacts importants sur l’économie française. Les attentats du 13 novembre dans la région parisienne ont affecté de nombreux secteurs économiques, dont celui du tourisme en premier. De nombreux hôtels de Paris ont enregistré une annulation en cascade des réservations effectuées par les touristes étrangers. Ce qui a entrainé une chute drastique de leurs chiffres d’affaires. Un peu plus de deux mois après cette tragédie, le secteur reprend difficilement son souffle.

Des impacts différents chez les professionnels du secteur

Si ces actes terroristes ont fortement pénalisé certaines entreprises du secteur touristique, pour d’autres, ceux-ci ont provoqué l’effet inverse.

Selon le dirigeant de TourCom, Richard Vainopoulos, l’ensemble des entreprises du secteur du tourisme ont vu leurs activités chuter. Outre la peur générée par ces évènements tragiques, la surmédiatisation du terrorisme influence encore plus négativement le moral des gens, ne leur donnant plus envie de voyager.

Toutefois, certaines agences n’ont pas enregistré de baisse importante de leurs réservations. Par exemple, tout va pour le mieux chez l’agence Sèvres Voyages. Ces événements ont même boosté leurs activités puisque, beaucoup de personnes ont décidé de quitter soudainement Paris et de voyager.

Il en est de même du côté de l’agence de voyages de luxe Tapis Rouge. Selon sa directrice, Carole Ange, seule la première semaine après les attentats a été calme. Mais après, leurs activités ont rapidement repris.

Et enfin, pour Leclerc Voyages, l’agence a enregistré une baisse de 15% des réservations le lendemain des actes terroristes. Mais celles-ci n’ont pas pris très longtemps pour redémarrer.

Des retombées dans le secteur aérien

Le trafic aérien a été également touché par les attentats. La compagnie Air France a annoncé un manque à gagner s’élevant à 50 millions d’euros. Et selon le cabinet Forwadkeys, les réservations de vols vers Paris ont baissé de 28% durant les trois semaines après les attaques terroristes, et peinent encore actuellement à redémarrer.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, quant à elle a constaté en moins d’un mois après les attentats un redémarrage rapide du secteur. Le 9 décembre, elle a annoncé une reprise des fréquentations des hôtels dans la région parisienne. L’inquiétude des professionnels du secteur est présente, mais la Maire reste optimiste. Selon elle, le tourisme parisien va reprendre rapidement des couleurs.