carrosserie

Rénover la carrosserie de votre voiture avec le sablage

Au fil des années, la carrosserie des véhicules se dégrade. La rénovation s’impose quand elle devient poreuse à cause de la rouille. Avant de réparer, il faut toutefois commencer par ôter toutes les traces d’oxydation et de peinture. Le sablage est aujourd’hui l’une des techniques les plus efficaces à laquelle vous pouvez recourir pour ce faire.

Le sablage de la carrosserie : comment ça marche ?

Le décapage par sablage permet de mettre à nu la carrosserie pour en dévoiler toutes les imperfections. Il s’agit de projeter de minuscules particules abrasives à très grande vitesse sur la surface à traiter. La force avec laquelle les grains touchent le métal suffit à en décoller les traces de rouille et la peinture.

Le produit le plus utilisé actuellement est le corindon, un oxyde d’alumine apprécié pour sa dureté. De plus, étant donné que ce matériau est recyclable, il respecte les normes et dispositions écologiques imposées dans le secteur du nettoyage industriel. Afin d’assurer le résultat du travail, il est recommandé d’opter pour un compresseur dont la puissance est supérieure à 3 CV.

Les opérations de sablage sont souvent suivies du poudrage. Cette pratique permet d’améliorer la solidité de la carrosserie et sa résistance à la corrosion et aux UV. Elle en optimise aussi la brillance. La poudre de polyester est appliquée à chaud pour une meilleure tenue.

Une opération qui nécessite des mesures de sécurité strictes

Le décapage à sec est toujours réalisé dans une salle ou une cabine de sablage. Bien qu’il soit possible de se procurer ou de louer le matériel auprès de spécialistes, compte tenu des risques relatifs à cette opération, surtout pour en garantir les résultats, il est préférable de confier la tâche à des professionnels confirmés.

Les grains qui ricochent sur la caisse, ou ceux qui manquent leur but peuvent blesser les personnes qui se trouvent à proximité. Les opérateurs doivent être équipés de moyens de protection adaptés : combinaison étanche, gants, masque et lunettes de sécurité.

Les pas de vis (apparents) doivent être recouverts, l’agression des granulés pouvant les détériorer. Par ailleurs, pour les carrosseries qui montrent des signes évidents de fragilité il est préférable d’opter pour un abrasif plus fin afin d’éviter la déformation du métal sous les chocs des particules. Cette précaution vaut surtout pour les véhicules de collection, ceux qui sont restés inutilisés depuis trop longtemps et exposés à l’humidité ou à une sécheresse extrême.