L’utilité d’une boîte de vitesse :

Une voiture ne peut être en bon état de marche si la boîte de vitesse a une fuite. En effet, celle-ci permet le renvoie de la rotation aux roues, l’inversion de sens de direction au moment de la marche arrière, l’assemblage de la puissance et de la vitesse de rotation lors du démarrage ou grande vitesse ou côte, la déconnexion du moteur des roues au moment du point mort. Donc, la boîte de vitesse doit être entretenue, car une fuite, si minime soit-elle, peut empêcher le bon fonctionnement de transmission de la voiture. Il est donc indispensable de détecter à l’avance la fuite d’une boîte de vitesse.

Fuite de boîte de vitesses : les symptômes

La constatation d’une petite nappe de liquide sur le sol à hauteur de la boîte de vitesse reconditionnée est le signe indéniable d’une perte d’huile au niveau du système de transmission. Et s’il n’y a plus assez d’huile, le levier de vitesses peut bondir à chaque passage.

Toutefois, une pièce boîte de vitesse défectueuse peut également causer une perte d’huile, pour le reconnaître, il suffit de :

– Vérifier si le bouchon de vidange se trouvant au niveau du carter est bien vissé
– Vérifier si le carter de la boîte de transmission n’est pas troué
– Vérifier que le convertisseur de couple fonctionne, notamment pour les boîtes de vitesse occasion.

La réparation

Réparer la fuite d’huile nécessite l’intervention d’un spécialiste réparation boîte de vitesse automatique ou de la réparation boîte de vitesse manuelle. En effet, il est le seul habilité à trouver l’origine de la fuite et préconise en conséquence soit une réparation en démontant l’ensemble de la boîte, soit un échange standard boîte de vitesse ou reconditionnement boîte de vitesse manuelle dans le cas où une pièce est défectueuse.

Toutefois, il est tout à fait possible de ne pas démonter le système et qu’il suffit de le réparer en utilisant des kits de réfection boîte de vitesse.

La prévention

La meilleure manière de prévenir la fuite au niveau de la boîte de vitesse est de vider le réservoir
d’huile, c’est-à-dire effectuer une vidange de temps en temps. Aussi, changer constamment l’huile du pont permet de radier la fuite.

Parfois, recourir à la rénovation boîte de vitesse permet aussi d’anticiper la fuite d’huile. C’et la meilleure solution car il s’agit de rendre certaines pièces comme neuves telles que les joints. Il permet également de maintenir la qualité de l’huile