location immobilière

Locations saisonnières : dans quelles villes faut-il investir?

Selon une étude menée il y a quelque temps, c’est dans la ville de Grenade, en Espagne que l’investissement dans l’immobilier saisonnier génère le plus de bénéfice. Alors que les grandes capitales de l’Europe ne sont pas intéressantes pour ce genre d’activité, le Cap d’Agde, en France jouit d’une position favorable.

Investir dans la location saisonnière : quelle ville choisir ?

L’objet de l’étude était de déterminer lesquelles parmi les villes européennes sont les plus propices pour la location saisonnière. Deux critères principaux ont été choisis pour trouver la réponse à cette question. Le premier est le coût moyen au mètre carré tandis que le second est la valeur financière moyenne au mètre carré à la location d’un immeuble de vacances. Ces deux références ont été indispensables pour établir la durée de location, exprimée en jours, requise pour espérer une rentabilité lorsqu’on place un capital dans la location saisonnière. Le prix moyen à la location journalière est le quotient entre la superficie moyenne et le tarif moyen au mètre carré à la location saisonnière.

À la fin de l’enquête, il a été établi que Grenade est de loin la ville européenne la plus intéressante pour les investisseurs dans ce secteur. En effet, en louant un immeuble de vacances à 105 euros pendant 602 jours, l’investissement est amorti. À Athènes, ce délai est de 1018 jours et à Vérone, il faudra attendre 1225 jours.

Les villes touristiques comme Londres, Paris ou encore Milan occupent les dernières places de ce classement. L’amortissement de l’investissement de départ requiert donc beaucoup de temps dans ces destinations.

Le Cap d’Agde, la référence pour les villes françaises

En 2016, la ville de Reims était la ville la plus rentable pour ceux qui voulaient placer de l’argent dans l’immobilier saisonnier. Aujourd’hui, cette place est désormais détenue par le Cap d’Agde. En 791 jours, l’amortissement de l’investissement est atteint si le tarif moyen est fixé à 121 euros.

Cela s’explique avant tout par le fait que cette destination est moins couteuse que la Côte d’Azur et que par conséquent, elle attire de nombreux touristes. Approximativement 200 000 vacanciers s’y rendent chaque période estivale et des logements luxueux avec une vue sur la mer sont disponibles à partir de 4000 euros le mètre carré.

Juste après le Cap d’Agde figure des destinations telles que Mandelieu-la-Napoule, où des appartements haut de gamme sont à vendre, l’Ile-de-Ré et la Grande-Motte.