Woman belly isolated on white background from fat to thin. Diet concept.

La technique d’amincissement par le froid

Outre la liposuccion, il existe aujourd’hui des techniques bien plus efficaces pour se débarrasser rapidement des surcharges graisseuses à l’instar de la cryolipolyse. Il s’agit d’une technique pour maigrir par le froid qui ne nécessite ni régime, ni anesthésie, ni chirurgie et permet une réduction significative des graisses. Zoom sur cette méthode d’amincissement innovante qui est la minceur cryo.

L’origine de la cryolipolyse

Encore moins connu, ce type de soin pour mincir par le froid est déjà une révolution en soi de par son efficacité et sa performance. Ce concept est apparu dans les années 70 aux États-Unis lorsque des chercheurs ont commencé à s’interroger sur un éventuel lien entre la baisse de température et la perte potentielle de graisse. La première observation concernait des enfants qui ont développé des fossettes à force de manger des esquimaux pour calmer leurs douleurs dentaires. Après des années d’analyses et de recherches,  la cryolipolyse a vu le jour et se présente comme étant un traitement de pointe pour perdre plusieurs centimètres de tour de ventre, de hanche, ou encore de cuisses en seulement quelques semaines. De plus, elle permet de traiter plusieurs zones en même temps pour un résultat rapide et mesurable.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Sous l’effet du froid, les adipocytes ou cellules graisseuses sont bien plus vulnérables que certains organes tels que la peau, vaisseaux sanguins, etc. La cryolipolyse vise donc à supprimer la graisse en l’exposant à une température extrêmement basse jusqu’à – 10 °C. Les cellules adipeuses sont détruites par les macrophages qui sont chargés d’éliminer n’importe quelle autre cellule morte de l’organisme. Dans un centre spécialisé, la thérapie dure en moyenne 50 à 70 minutes selon les appareils utilisés pour la cryolipolyse. Ainsi, il suffit d’une seule séance pour perdre 1 à 4 cm de la zone traitée selon le processus d’apoptose ou mort naturelle des cellules. Par ailleurs, il est possible d’obtenir un résultat significatif en seulement trois mois après la première thérapie.

L’autre avantage de cette technique est qu’elle n’a aucun effet négatif important sur le corps. Les incidents se limitent parfois à des rougeurs après la séance, ou une insensibilité temporaire au niveau de la zone traitée. De plus, un examen préalable est effectué par un médecin avant d’entamer le traitement pour évaluer l’état de santé du patient. En effet, il est à noter que certaines catégories de personnes ne sont pas recommandées pour ce genre de soin telles que les femmes enceintes, les patients trop maigres, en surpoids, souffrant d’hernie ou qui ont subi une chirurgie abdominale récente.