developpeur web2

Internet, un excellent moyen pour trouver des freelances en informatique

À l’époque où le numérique n’avait pas encore le vent en poupe, les recruteurs peinaient à dénicher les candidats idéals pour un poste donné. Le meilleur moyen à disposition était par exemple le fameux « Pages jaunes », qu’il fallait feuilleter pendant des heures pour trouver les coordonnées d’un professionnel informatique qui a lancé des demandes d’emploi en tant que freelances.

À l’ère du digital, l’annuaire physique a cédé la place aux annuaires digitaux, ou encore aux plateformes de recrutement en ligne. Ces moyens technologiques ont facilité la mise à jour des données. Les recruteurs n’ont plus qu’à faire quelques clics pour trouver des professionnels disponibles immédiatement afin de leur fournir des prestations informatiques à l’endroit où l’entreprise est implantée.

Freelances en informatique : où trouver les perles rares ?

Auparavant, Pages Jaunes était considéré comme la « bible » qui permettait aux recruteurs de trouver des professionnels de proximité. Mais l’annuaire physique n’est plus d’actualité. Il est dépassé par les « marketplaces » qui foisonnent sur le web depuis quelques années. L’avantage de ces plateformes en ligne est qu’elles peuvent particulièrement être dédiées à un domaine précis, en l’occurrence les informaticiens proposant des prestations en freelances. Il suffit d’entrer les mots clés sur un quelconque moteur de recherche pour trouver des annuaires digitaux spécialisés ; ceux-ci référencent pour vous les professionnels disponibles dans votre région.

C’est le premier avantage des sites e-recrutement en ligne, mais ce n’est pas tout. Ces plateformes sont devenues un haut lieu de rendez-vous et une sorte d’interface pour les entreprises qui recherchent des freelances et les consultants qui ont besoin de nouvelles missions. Mais le plus important, c’est que la recherche ou l’échange peut se faire sur différents canaux. Les donneurs d’emplois peuvent utiliser leur smartphone, tablette, ordinateur ou tout autre appareil connecté pour joindre les demandeurs d’emplois freelances, et inversement. Mieux encore, lorsque ces moyens de communication sont couplés aux réseaux sociaux tels que Viadeo ou LinkedIn, ils deviennent une véritable solution pour dénicher des freelances de qualité en déployant peu de ressources.

Utiliser les plateformes spécialisées pour gagner du temps

Les entreprises peuvent évidemment tirer profit du développement du numérique et des plateformes en ligne pour rechercher des informaticiens freelances. Il faut noter que les recherches de candidats sont devenues plus faciles. En choisissant les sites de recrutements spécialisés, elles n’ont plus besoin de rédiger et de publier les offres d’emploi et de les trier pour dénicher le profil adapté. Ces étapes ont été tout simplement supprimées, ce qui fait gagner un temps conséquent pour les recruteurs.