demenagement-informatique

Déménagement informatique, un projet délicat

Le déménagement informatique nécessite une préparation minutieuse pour ne pas se transformer en catastrophe. Beaucoup d’entreprises ne se rendent pas compte des difficultés d’une telle opération, et ne s’en aperçoivent qu’au moment où il faut y faire face, ou même trop tard.

Plusieurs mois de préparation

Les professionnels du secteur déplorent souvent la précipitation des entreprises, qui négligent la phase préparatoire du déménagement. Pourtant, il est indispensable d’assurer la sécurité des serveurs et des données. Ainsi, un spécialiste du secteur révèle avoir déjà refusé un contrat du fait que l’opération était prévue s’effectuer dans les quinze jours ! Or, certains projets nécessitent jusqu’à douze mois de préparation. Par exemple, le déplacement de deux salles blanches munies de 200 serveurs s’organise pendant trois mois entiers. C’est parce qu’une fois déclenché, le déménagement d’un centre informatique entraîne souvent des conséquences difficiles à contrôler, d’où l’obligation d’agir en amont le plus tôt possible.

Une expertise qui va au-delà des aspects techniques

Le déménagement ne se limite pas aux soucis techniques, car il existe de nombreux détails à prendre en compte. Parfois, il s’agit de reconstituer tout un monde en reproduisant le cadre de travail des collaborateurs au sein d’une entreprise. Ainsi, les banques qui déplacent souvent leur salle de marché prennent la peine de photographier le bureau de certains traders afin que ceux-ci retrouvent la même atmosphère dans les nouveaux locaux. Le déménagement comporte donc des aspects pratiques tout aussi importants que les enjeux techniques appréhendés par les informaticiens.

La complexité de l’opération explique peut-être la rareté des prestataires qualifiés dans le domaine. Les véritables experts capables de mener à bien un projet d’envergure se comptent sur les doigts de la main. Certaines SSII s’imaginent que le déménagement high-tech est une affaire anodine, et les DSI qui se font piéger dans un contrat avec un prestataire peu fiable risquent de perdre leur poste. Ainsi, certains se trouvent limogés après un mauvais déménagement. Cela signifie qu’il faut rester très prudent dans la sélection du spécialiste à engager pour le transfert d’un parc informatique.

De fait, les constructeurs comme IBM préfèrent laisser aux entreprises la responsabilité de déménager leur matériel. Il s’agit d’un projet coûteux qui doit être envisagé seulement lorsqu’il s’avère nécessaire. En effet, un responsable d’entreprise estime que le coût d’un déménagement équivaut à deux ans d’immobilisation d’une salle de serveurs. Concrètement, le transfert d’un unique serveur, sans compter les chargées liées aux préparatifs de l’opération, s’élève entre 1000 € et 1400 €.