Comment redorer sa plaque funéraire ?

Nombreux sont les moyens qui permettent d’embellir la tombe d’un défunt. Parmi eux, il y a la dorure qui se révèle être très pratique mais aussi simple à effectuer. C’est une solution qui permet de conserver les inscriptions sur une plaque funéraire. C’est aussi une sorte de technique qui le préserve des différentes intempéries. Certes, il s’agit d’un matériel très répandu sur le marché, toutefois, ce ne sont pas toujours les véritables feuilles d’or que les gens utilisent. C’est pour cela qu’il convient de recourir au service d’un professionnel pour bien redorer la plaque funéraire d’un défunt. Par ailleurs, il faut également bien les choisir car il y a pas mal de professionnel qui n’utilise pas les bons produits.

C’est quoi réellement une dorure pour réussir votre projet ?

Le marché regorge de peintures dorées, mais il est important de connaître que ce ne sont pas toujours de la vraie dorure. Il s’agit juste d’une appellation, car elles ne sont pas constituées d’or. Et si certains en contiennent, il n’y a qu’en petite quantité car ces dorures sont généralement composées de métaux oxydables comme le laiton et le bronze. De ce fait, à cause de cette composition, la peinture que vous mettez sur la plaque funéraire s’oxyde au fil du temps. Sa couleur peut même se transformer. Pour éviter ce genre de problème, certaines personnes préconisent donc d’appliquer un vernis avant de redorer une plaque funéraire. Ce qui donne souvent un résultat plus que catastrophique. En fait, pour restaurer la dorure, il est indispensable d’enlever le vernis ainsi que la peinture. Ce qui risque de rendre le travail encore plus difficile. Au moment d’acheter donc une plaque funéraire personnalisée ou encore si vous souhaitez redorer un monument, il est important de rester toujours méfiant. En effet, il y a certains fournisseurs qui proposent des produits avec des fausses dorures alors qu’ils vous certifient qu’il s’agit d’une véritable dorure à la feuille d’or. Il faut donc faire très attention car on trouve très souvent ce genre d’arnaque chez nombreux vendeurs, notamment sur les produits bas de gamme.

Comment bien choisir la dorure pour votre projet ?

La meilleure solution pour mener à bien le projet qui permet de redorer une plaque funéraire est de recourir au service d’un professionnel. En fait, il utilise de nombreux outils et produits correspondants parfaitement à ce genre de projet, à savoir la laque fabriquée en résine synthétique. Il s’agit d’un produit qui est utilisé principalement comme base adhérant à la feuille d’or. En général, il est appliqué également au-dessus. Il faut savoir que la base est de couleur jaune, ce qui se rapproche beaucoup de la couleur de la feuille d’or. Sinon, il utilise une mixtion à dorer incolore si la dorure est un peu plus délicate et plus soignée. Il ne faut pas négliger la base car elle est vraiment importante. En effet, c’est ce qui détermine une bonne adhérence à la feuille d’or. C’est pour cela qu’il faut tenir aussi compte du matériau que vous allez choisir pour la plaque funéraire. Il convient de privilégier un matériau solide et surtout élégant afin d’avoir un résultat plus esthétique.