elecmarq

Comment faire le choix d’un tableau électrique et ses composants ?

Un tableau de répartition électrique distribue et contrôle l’électricité alimentant chaque pièce. Il protège également l’ensemble des circuits électriques qui y sont installés. Cet équipement assure également la sécurité de toute votre installation ainsi que celle des personnes. Tableau pré-équipé ou nu, cet article vous aide à bien choisir vos tableaux électriques pas cher.

Choisir le tableau électrique qui convient à votre maison

Dans le cas d’un coffret pré-équipé, vous trouverez les dispositifs suivants : un bornier de mise à la terre, un interrupteur différentiel et les disjoncteurs (16, 20 et 32 A). Ces derniers sont des dispositifs de protection indispensables pour les principaux circuits électriques d’un logement. Un interrupteur différentiel est placé à chaque rangée du coffret électrique.

Si vous souhaitez gagner du temps, optez pour un tableau pré-équipé. Il vous offre, en effet, un gain de temps non négligeable par son branchement au réseau électrique. En plus d’être évolutif, il vous revient également moins cher à l’achat comparé à un tableau nu.

En optant pour un tableau électrique nu, vous êtes libre de choisir ses différents composants (dispositifs de protection, modules de commande, etc.). Il convient, toutefois, de souligner que votre choix implique une sélection soignée et rigoureuse des divers éléments. Veillez à ce que ces derniers soient parfaitement adaptés à l’installation électrique de votre habitation.

Installer un tableau électrique hors de votre maison est tout à fait possible. Dans ce cas, l’installation d’un coffret étanche est recommandée afin d’assurer la protection des composants contre l’humidité et les UV.

Quels sont les différents composants de votre tableau électrique ?

Le parafoudre

Suivant la zone géographique de votre habitation, la prudence serait d’installer, en tête de tableau de répartition, un parafoudre. Afin de se conformer à la norme NF C 15-100, les bâtiments implantés dans les régions à forte densité de foudroiement et qui sont équipés d’un paratonnerre, les parafoudres sont obligatoires.

La mise à la terre

La mise à la terre permet aux dispositifs de protection des personnes, notamment les interrupteurs différentiels, d’assurer leur fonction. Les courants de fuite ou de défauts sont, en effet, écoulés vers la terre grâce à la mise à la terre.

Le disjoncteur

La fonction du disjoncteur est de couper le circuit électrique lorsqu’une surcharge ou un court-circuit se produit. Ainsi, tous les appareils qui sont branchés sur les prises électriques, l’électroménager et l’éclairage seront protégés. Vous pouvez également couper le circuit manuellement ou réenclencher le courant à partir d’une manette.

L’interrupteur différentiel          

La fonction de l’interrupteur différentiel étant de protéger les personnes de l’électrocution, celui-ci sera placé entre les disjoncteurs divisionnaires et le disjoncteur général de votre logement.