ventilateur-de-plafond-design1

Comment bien choisir son ventilateur de plafond design?

Un ventilateur de plafond est un appareil constitué de pales de ventilateur qui a pour objectif de rafraîchir l’ambiance dans la maison. Il fait parti des luminaires qu’on fixe sur le plafond. Il se distingue d’un climatiseur.

Les facteurs de choix d’un ventilateur de plafond design

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsqu’on choisit un ventilateur de plafond design à savoir la taille de la pièce, la consommation électrique, la hauteur du plafond mais aussi l’esthétique de l’appareil. En ce qui concerne la taille, c’est elle qui va déterminer l’efficacité et les performances du modèle à choisir. Pour avoir la taille idéale, il est conseillé de mesurer le côté le plus long de la pièce pour l’ajuster au diamètre de l’appareil. Et quant à la hauteur du plafond, elle influera sur le choix d’un ventilateur de plafond à tige ou non. Si c’est un plafond de moins de 2,5 m de hauteur, il faut opter pour un ventilateur plat ou sans tige. Et si c’est une hauteur de 2,5 m, on peut avoir le choix entre avec ou sans tige et même avec une tige d’extension. Et enfin, si c’est un plafond de plus de 2,5 m de hauteur, on doit choisir un ventilateur de plafond avec une tige d’extension.

Puis, un des critères à prendre en compte aussi dans le choix d’un ventilateur de plafond concerne les pales. Ces dernières peuvent être au nombre de 2 à 5, peuvent être en bois, en plastique ou en métal, existent en un design varié entre autres colonial, exotique ou moderne.

Les avantages d’acheter un ventilateur de plafond

Le ventilateur de plafond est un appareil ayant pour objectif de ventiler et d’aérer une pièce. Il a une position centrale dans les pièces avec trois types de déclenchement à savoir par interrupteur filaire, par tirette manuelle fixée sur le moteur de l’appareil et aussi par télécommande infra rouge permettant de commander à la fois la ventilation mais aussi la lumière s’il en est équipé. Décider d’acheter un ventilateur de plafond est une excellente idée parce que cet appareil est extrêmement économique à une consommation de 3 watts à la première vitesse.

Par ailleurs, le ventilateur de plafond est aussi bon pour la santé et l’environnement. On peut éviter les risques d’attraper un rhume, une allergie ou encore une angine en plein été.